Accueil » Le sport : une activité bénéfique pour les seniors
sports pour les seniors

Le sport : une activité bénéfique pour les seniors

par Morgane
209 vues

Il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport. Il est même recommandé d’en faire quand on vieillit vu les nombreux bienfaits que les activités physiques apportent à la santé. Il existe en plus une grande variété d’activités qu’un senior peut pratiquer.

Les sports qu’un senior peut pratiquer

Il existe de nombreux sports qu’un senior peut pratiquer. Le vélo, la marche, la natation, la danse ou encore l’aquagym font partie des activités physiques recommandées aux personnes âgées.

Vélo : un sport aux multiples bienfaits

Si un senior a du mal à faire du vélo à cause de l’effort lors du pédalage, il peut utiliser un vélo électrique. Il est même possible de créer un vélo électrique sur mesure grâce à un kit comme ceux proposés par Cycloboost. Le vélo diminue la pression artérielle et améliore la circulation sanguine. Il prévient aussi l’arthrose, réduit le vieillissement cérébral, etc. C’est également un sport qui permet d’éviter l’isolement.

La marche : une activité physique douce et divertissante

Si un senior n’aime pas ou ne peut pas faire trop d’effort, la marche peut être une idée de sport qui pourra l’intéresser. La marche sollicite 90 % des muscles et fait travailler toutes les articulations.
Une petite promenade avec les petits-enfants ne peut que faire du bien à une personne âgée. En plus de l’aider physiquement, cette marche quotidienne sera bénéfique pour son moral.

La natation : pour se muscler en douceur

Pour travailler l’endurance et la motricité en douceur, la natation est un sport parfait pour un senior. La natation va en plus muscler le corps en entier. Il convient même aux seniors qui souffrent d’arthrose.
L’avantage avec la natation, c’est qu’il est possible d’allier sport et divertissement. Une sortie à la piscine ou à la plage en famille une fois par semaine sera déjà un excellent sport pour une personne âgée.

La danse : un sport, un loisir

Une personne âgée qui aime la danse doit faire de cette activité un sport à pratiquer régulièrement. La danse renforce les muscles et les articulations, travaille l’équilibre, booste l’énergie et la concentration.
Il y a en plus différentes sortes de danses qu’un senior peut pratiquer (moderne, classique, tango, jazz, etc.). C’est également une activité qui permet d’entrer en relation avec d’autres passionnés.

L’aquagym : une activité, une pause bien-être

L’aquagym est également un sport parfait pour un senior. Grâce à ce sport, on peut facilement évacuer le stress, en plus, la gravité dans l’eau réduit l’effort et apporte une sensation de légèreté.
L’aquagym est pratiquée en groupe et en musique. C’est donc une activité qui favorise les rencontres. Ce sport protège les personnes âgées de l’isolement.

Les bienfaits du sport pour les personnes agees

Un senior qui fait du sport profite de nombreux bienfaits. Les activités physiques permettent tout d’abord de prévenir l’état de fragilité qui vient avec l’âge. Le sport permet ensuite d’éviter diverses maladies. Enfin, les activités physiques permettent de bénéficier de bienfaits sur le plan mental.

Le sport prévient létat de fragilité

Une personne âgée devient de plus en plus fragile avec l’âge. Cette fragilité conduit par la suite à la dépendance. Pour éviter une perte d’autonomie précoce, mieux vaut faire du sport. Il renforce l’équilibre, des os, des muscles, des articulations, du système respiratoire et cardio-vasculaire.

Le sport est bénéfique pour la santé cardio-vasculaire

Un senior qui fait du sport est à l’abri de maladies cardio-vasculaires. En fait, les activités physiques sollicitent grandement les muscles. Ces derniers ont besoin d’oxygène pendant l’effort et poussent le système cardiaque à fonctionner de façon optimale. Le sport élimine aussi les risques liés au cholestérol et à la glycémie.

Les activités physiques pour maintenir la masse musculaire

Quand on vieillit, la masse musculaire diminue. C’est la sarcopénie. La perte de la masse musculaire réduit les capacités fonctionnelles et favorise la dépendance et les maladies métaboliques telles que le diabète. Grâce au sport, un senior voit sa masse musculaire augmenter de 11% en moyenne.

Sport : des bienfaits sur le système respiratoire et les défenses immunitaires

Les poumons et les bronches fonctionnent correctement quand on fait du sport régulièrement. Grâce à cela, une personne âgée sera moins essoufflée et oxygène aussi correctement ses muscles. Le sport améliore également les défenses immunitaires et protège donc des pathologies et des maladies diverses.

Le sport pour prévenir des cancers et la prise de poids

Le sport brûle les graisses, favorise la récupération et le renouvellement cellulaire. Grâce aux activités physiques donc, cumulées à un programme alimentaire approprié, un senior sera à l’abri de l’obésité et des maladies qui y sont liées. Il pourra aussi prévenir certains cancers en citant par exemple celui du poumon, du sein ou de la prostate.

Le sport : des bienfaits sur la santé mentale

Outre les bienfaits physiques, le sport améliore aussi la santé mentale d’une personne âgée. Elle sera plus motivée, plus dynamique, plus épanouie grâce aux activités physiques. Le sport réduit les risques de dépression et favorise l’insertion sociale. Grâce à une activité physique régulière, un senior sera à l’abri de l’isolement.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies