Accueil » Comprendre les finances publiques
finances publiques

Comprendre les finances publiques

par Hana
58 vues

Cela englobe de toutes les activités financières de l’État, des collectivités territoriales et des autres organismes publics. En outre, elles se divisent en plusieurs branches. Pour plus d’informations, suivez bien la suite de l’article.

Les branches traditionnelles

Le droit fiscal public s’occupe des ressources publiques, notamment des règles techniques pour définir et encaisser les impôts.

La comptabilité publique se charge du contrôle de l’utilisation de l’argent public. Celle-ci se compose des règles en rapport avec l’encaissement et le décaissement de l’argent public. Par ailleurs, cela concerne également la tenue des comptes publics, et aussi les techniques de gestion publique.

Le droit budgétaire établit les règles régissant l’adoption et la mise en œuvre du budget. Autrement dit, il gère l’acte de prévision et d’autorisation financière concernant les exercices à venir.

Les élargissements 

Les finances publiques s’occupent des deniers publics qui reviennent à l’État et aux collectivités territoriales. En 1996, l’élaboration des lois de financement de la sécurité sociale a élargi leur domaine aux finances sociales. En effet, il s’agit d’une branche spécifique, différente et très technique des finances publiques.

Afin de saisir l’importance des finances publiques françaises, il faut d’abord considérer le cadre budgétaire en général de l’Union européenne. Un aspect de la finance montrant des mécanismes européens de surveillance budgétaire. Cela régit les États membres. Depuis l’établissement du Pacte de stabilité et de croissance en 1997, ils ont étendu la notion de deniers publics.

À noter que l’Union européenne possède aussi son propre budget et sa finance. Les règles en rapport avec ce budget sont généralement issues des règles en vigueur dans les États membres, et particulièrement du droit français.

En somme, les finances publiques sont importantes pour gérer le budget et la finance de l’État et des autres organismes publics.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies