Accueil » Tout savoir pour préparer un premier marathon
marathon

Tout savoir pour préparer un premier marathon

par Sofie
473 vues

Le marathon est un sport qui nécessite une période d’entraînement assez intense et surtout une endurance optimale. De très nombreuses personnes choisissent de participer à un marathon pour connaître leur niveau ou encore pour apprendre à se surpasser. Pour être en pleine forme le grand jour, il est important de prendre le temps de se préparer, aussi bien mentalement que physiquement. Cela dit, si vous êtes amateur dans cette activité physique, il est important de prendre en compte quelques éléments essentiels.

Les lignes ci-après vous donnent des informations importantes qui peuvent vous aider à préparer votre premier marathon.

Les équipements indispensables

Pour une bonne préparation d’un premier marathon selon Jiwok, les équipements sont importants. Il n’est pas obligatoire de disposer d’un budget considérable pour pouvoir vous équiper convenablement. Il est donc important, au minimum, d’avoir des chaussures de course adaptées à votre pointure et qui vous mettent à l’aise.

Sachez que la paire de chaussures que vous devez porter le grand jour ne doit pas être nouvelle. Si vous devez acheter ce type d’accessoire, il convient de l’utiliser durant vos entraînements pour qu’il puisse être confortable.

Il existe des marques de chaussures qui sont spécialisées dans le marathon. Lorsque vous devez acheter votre paire de running, vous devez prendre en compte de vos objectifs, de l’anatomie de vos pieds ainsi que de votre gabarit.

Il est tout aussi crucial de revêtir des habits qui procurent du confort. Pour que la course se passe bien, vous devez éviter les tenues trop serrées ou trop larges. Des vêtements adaptés à la course à pied sont aussi conseillés. En général, les coureurs les plus expérimentés portent des tenues qui détiennent des poches où ils peuvent mettre leurs collations ainsi que leur bouteille d’eau.

Optimiser votre Alimentation pour une préparation marathon réussie

Lorsque vous préparez votre premier marathon, il est important de penser à votre alimentation. Cela dit, pour que vous ayez la force de courir durant les épreuves, vous devez manger des aliments de bonne qualité. Les plus grands marathoniens ne mangent pas de malbouffes. Sans devoir tomber dans l’extrême, vous devez vous alimenter correctement selon les objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour pouvoir prendre connaissance des aliments que vous devez privilégier et surtout bannir lors de la préparation de votre marathon, il est possible de vous rendre auprès d’un médecin spécialiste dans la nutrition.

Pour une alimentation saine, vous devez éviter les aliments qui sont transformés et industriels, les produits qui sont riches en sucre, en sels ou même en additifs. Vous devez donc manger de la viande blanche, des fruits, des légumes, du riz, de la patate douce et de l’oléagineux.

Environ une semaine avant le grand jour, vous devez surveiller votre hydratation et surtout respecter les recommandations de votre coach ou encore votre nutritionniste. Vous devez alors boire entre 1,5 et 2 litres d’eau chaque jour.

Quelques heures avant la course, vous devez privilégier les glucides qui ont un index glycémique modéré comme le miel, les fruits ou encore les flocons d’avoine.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies