Accueil » Quelles sont les croquettes les plus naturelles pour chat ?
les croquettes

Quelles sont les croquettes les plus naturelles pour chat ?

par Marie Dupon
164 vues

L’alimentation industrielle proposée au chat n’est pas toujours convenable à sa santé et à ses besoins nutritionnels. Il importe donc d’opter pour une diète bio pour votre animal de compagnie. Sur le marché, il existe des croquettes naturelles à moindre coût avec un fort taux de protéines. Elles sont plus adaptées et favorisent leur croissance.

Si vous voulez vous procurer les meilleures croquettes naturelles, tournez-vous vers celles qui sont riches en protéines, en acides aminés, en glucides, en lipides.

Les croquettes riches en protéines

Les meilleures croquettes chat préféré  sont celles riches en protéines, elles sont excellentes pour leur alimentation. Le taux de protéines minimum exigé pour assurer la croissance de votre animal de compagnie est de 40 %. Toutefois, il peut aller au-delà des 50 % dans la composition du produit. À noter que ces viandes doivent être de bonne qualité, pour cela, vous devez éviter les croquettes qui portent la mention?» farine de… telle viande?». En effet, elles ne comportent pas de vraies viandes et les indications relatives à la quantité de celles-ci sont pour la plupart mensongères.

Pour nourrir votre chat, vous pouvez privilégier les protéines animales aux protéines végétales favorisées par le soja et les céréales. Il faut également éviter les produits industriels. Comme le chat est un carnivore presque exclusif, les protéines devraient occuper une place de choix dans leur alimentation.

Malheureusement, ce sont les céréales qui arrivent en tête de liste. Il est capital d’écarter les croquettes qui contiennent une grande quantité de céréales parce qu’elles ne font pas partie du régime alimentaire bio du chat.

Les aliments pour chat, contenant une grande part d’acides aminés

En plus des croquettes riches en protéines, les aliments à fort taux d’acides aminés sont à privilégier. En effet, parmi les acides aminés utiles à l’organisme, il existe près d’une dizaine qui doit figurer dans l’alimentation du chat. Par définition, ces substances sont capitales parce que l’organisme ne peut pas les synthétiser en interne. Il s’agit entre autres :

  • de l’arginine
  • de la leucine
  • de la lysine
  • de la thréonine
  • de la taurine, etc.

Toutefois, les protéines de la volaille, du poisson et des œufs constituent d’importantes sources d’acides aminés convenables pour l’alimentation des animaux de compagnie. Chez le chat, la taurine par exemple répond spécifiquement aux besoins physiologiques de l’animal. Cependant, des études ont révélé qu’ils jouent un rôle important dans la nutrition des animaux de compagnie.

Par ailleurs, lorsque vous ajustez le type de croquette correspondant au profil de votre chat, faites un second tri basé sur sa composition. Cela vous permettra d’affiner votre choix. Il est essentiel de regarder les détails de l’étiquette pour en analyser les qualités nutritionnelles. Vous pouvez vous faire aider par un spécialiste dans le domaine.

Les croquettes riches en glucides et en lipides

Les glucides sont majoritairement apportés par les céréales, notamment le riz. À noter que les croquettes riches qui comportent cette substance nutritive doivent avoir le taux le plus bas possible. En effet, le riz est bien plus digestif que le blé et le maïs, toutefois, il devra rester présent en petite quantité, soit un taux de 15 % au plus. Pour favoriser la digestion au niveau du chat comme chez le chien, vous pouvez privilégier les croquettes naturelles fabriquées à base de riz.

En plus des glucides, il faut opter pour une alimentation riche en lipides. Les croquettes naturelles ayant en grande quantité cette substance nutritive participent énormément au bien-être des animaux de compagnie.

En effet, le chat a besoin de graisses animales pour sa croissance, elles sont également bénéfiques pour la santé du chaton. Les huiles de poisson sont, par exemple, des sources de matières grasses riches en oméga 3, elles peuvent aider à renforcer le système immunitaire des chatons.

Les croquettes doivent être riches en graisses animales selon un taux de 12 à 20 % de la composition. À noter que vous devez éviter les alimentations riches en graisses végétales si vous souhaitez préserver la santé de vos animaux de compagnie.

En définitive, il existe une diversité de croquettes naturelles sur le marché. Le choix de l’une ou de l’autre doit tenir compte de l’âge et des goûts de votre animal.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies