Accueil » Les spécificités du champagne Moët & Chandon
champagne Moët & Chandon

Les spécificités du champagne Moët & Chandon

par viola
146 vues

Dans la région Champagne, le domaine Moët & Chandon est le domaine le plus vaste. Il est connu pour ses idées audacieuses, mais aussi pour sa grande distribution. En effet, le domaine distribue ses bouteilles dans plus de 140 pays. Découvrons donc les spécificités du champagne Moët & Chandon.

Comment se distingue les champagnes Moët & Chandon ?

Il faut savoir que les champagnes Moët & Chandon se distinguent à partir des caractéristiques du domaine. Le domaine est ainsi caractérisé par une bonne qualité de sol, une taille satisfaisante et une grande diversité des vignobles.

En ce qui concerne les caractéristiques des cépages du champagne Moët & Chandon, il faut distinguer les suivants : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay.

Ainsi, le pinot noir va apporter des notes de fruits rouges au breuvage, le pinot meunier quant  lui apporte des notes de fruits blancs. Et le chardonnay ajoute une touche de fraîcheur et d’élégance au champagne tout en apportant des notes d’agrumes ainsi que de fleurs blanches.

Vous pouvez donc vous procurer d’une bonne bouteille Moët & Chandon sur le site Millesima.

Les meilleurs champagnes Moët & Chandon

Parmi les bouteilles de champagnes Moët & Chandon les plus appréciées et qui ont eu une forte réputation, il faut distinguer le Moët Imperial Brut, le Moët Rosé Impérial ainsi que la gamme Grand Vintage. Vous avez également le Moët Ice, qui est apparu il y a quelques années. 

Notons que le style de la maison Moët & Chandon préconise la maturité du breuvage et la note fruitée. Les champagnes de la maison atteignent leur vieillissement en cave. A cela s’ajoute également un véritable savoir-faire de la part des viticulteurs ainsi que du personnel des caves. 

Comment est élaboré le champagne Moët & Chandon ?

La fabrication d’un champagne Moët & Chandon tient compte de 7 principales étapes allant du vignoble à la mise en bouteille. Dans un premier temps, les vignobles de la maison sont issus de terroirs champenois avec des attraits climatiques et géologiques uniques.

Par la suite, nous avions déjà vu les principaux cépages participant à l’élaboration des champagnes, à avoir le pinot noir, le meunier et le chardonnay. Ensuite, c’est l’étape de la vendange qui consiste à récolter les fruits qui ont été produits durant un an. 

Par la suite, la création du vin doit tenir compte de l’assemblage. Ici, la maison préconise l’harmonisation des vins de différents crus et de différents cépages pour concevoir un breuvage à l’image de la maison Moët & Chandon.

Le processus de maturation s’en suit lorsque les bouteilles sont mises dans les caves pendant un certain temps. C’est la période de maturation. Lorsque la maturation vient à son terme, chaque bouteille sera alors remuée pour qu’elle puisse être bien préparée au processus de dégorgement. Le dégorgement consiste à clarifier le breuvage et à bien le doser pour ensuite appliquer le bouchon final.

C’est à partir de là que les différentes bouteilles Moët & Chandon seront distribuées dans le monde entier. Vous trouverez d’ailleurs de bonnes bouteilles en ligne, à prix très intéressant.

A lire aussi : Tisane : quelles sont les plus connues et leurs vertus ?

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies