Les vidéocassettes étaient les supports célèbres des années 80. La majorité des foyers pouvait filmer facilement les anniversaires, le mariage, les premiers pas des enfants et tous les événements festifs d’une génération entière. La hi8 était couramment utilisée et même les professionnels en cinématographies et les journalistes optaient. Mais ces bandes hi8 sont sensibles à l’humidité, à la poussière, au champ magnétique et elles se démagnétisent à chaque usage. Il est donc conseillé de le numériser dès maintenant.
Les préparations et les appareils nécessaires pour la numérisation de votre cassette HI8
La cassette HI8 est apparue vers 1989 et elle a fait parler d’elle aux yeux de ses concurrents grâce à la qualité d’image et le son hifi stéréo qu’elle procure. C’est le format haute résolution de sa gamme et la dernière version analogique que la société Sony a fabriquée. L’enregistrement de la luminance (Y) s’étalant de 5.5 à 7.7 MHz est séparé de celui de la chrominance (C) à 747 kHz avec une résolution de 400 points par lignes distinguent la qualité supérieure de la vidéo HI8.
Il faut rembobiner la bande avant de la charger dans un lecteur afin qu’on puisse vérifier si elle roule encore. Au cas où elle ne bouge pas, il faut décoller avec la main et déplisser doucement les parties entortillées. On doit essuyer les moisissures et les saletés qui s’incrustent avec un morceau de coton sec sans trop appuyer. Côté lecteur, soit un magnétoscope Sony ESV9000 ou un caméscope hi8 grand public la propreté des têtes de lecture est la condition essentielle pour obtenir une vidéo optimale. Leur batterie doit être dotée d’une meilleure autonomie.
On a aussi besoin d’un ordinateur, d’un convertisseur Canopus ADVC-300 et des câbles Cinch, Y/C.Le Canopus ADVC-300 est un convertisseur externe ventilé qui transforme et redresse les signaux analogique et digital vidéo. C’est un stabilisateur d’image et un réducteur de bruit, il synchronise aussi le son sur les cassettes qui sautent. Le boîtier est livré avec un câble FireWire 4 ou 6 broches et il est pourvu d’un sélecteur en aluminium brossé qui dirige les signaux. Sur la façade on trouve les entrées analogiques Cinch (vidéo en jaune et audio en rouge et blanc), Y/C et FireWire 4 contacts. En arrière du boîtier, il y a les ports de sorties analogiques RCA, Y/C, FireWire 6 contacts et une prise YUV. Les signaux admis en entrée sont le PAL, SECAM, NTSC.
Il existe une entreprise qui peut réaliser le transfert de cassettes HI8 sur clé USB dans le plus bref délai et à un tarif abordable quelle que soit la quantité de hi8 que vous ayez.
Comment numériser une cassette HI8 avec Canopus ADVC-300 ?
Quand les matériels paraissent tous en bon état de marche il faut relier les câbles appropriés avec le lecteur, le convertisseur et l’ordinateur. L’installation du logiciel de capture et de montage dans le PC est faite en premier. On active ensuite le transfert de hi8 analogique en format digital vidéo. Deux boutons sur la surface du boîtier du convertisseur permettent de sélectionner le type de correction et d’amplifier manuellement les signaux analogiques audio et vidéo.
Une fois que le fichier numérisé est intégré dans le PC on peut le remodeler et ce grâce au logiciel Picture Controller 300. On peut alors ajuster le contraste, la saturation, la tonalité et la luminosité des images. On peut amplifier et modifier le niveau du son telles les basses et les aigus. La vidéo obtenue peut être encodée en mpeg-2 vers AVI ou AVI vers WMV afin de le transférer vers une clé USB, un DVD, un disque dur externe ou par téléchargement.