Accueil » Quel est l’impact des réseaux sociaux sur votre e-commerce ?
réseaux sociaux

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur votre e-commerce ?

par Mathilde dufour
346 vues

Aujourd’hui, à l’ère des appareils mobiles, la promotion des activités commerciales en ligne se fait via différentes stratégies de communication. Ces dernières font appel à une variété de canaux d’acquisition et de vente, parmi lesquels figurent les réseaux sociaux. Cette catégorie de médias totalise plusieurs milliards d’abonnés qui sont des cibles potentielles pour les sites e-commerce. Zoom sur l’impact des réseaux sociaux sur le commerce électronique.

Des fonctionnalités intéressantes pour booster les ventes

Nombreuses sont les plateformes sociales qui disposent de fonctionnalités comme les stories ou le live permettant aux e-commerçants de promouvoir les produits et/ou services. D’autres donnent à vos prospects la possibilité de se rendre directement sur votre page de vente juste en un clic. C’est le cas de la fonction « shopping » ou du « buy button » disponibles sur Instagram notamment. Pour utiliser intelligemment ces fonctionnalités, confiez vos campagnes publicitaires à une agence de référencement expérimentée.

Les professionnels en marketing digital maîtrisent particulièrement l’intégration des raccourcis comme les tunnels de commande optimisés pour la conversion. D’ailleurs, les dernières innovations de Facebook et Instagram simplifient grandement ce processus d’acquisition. Il est également possible de proposer des offres promotionnelles intéressantes en passant par les réseaux sociaux. La plupart des sites e-commerces organisent des jeux concours permettant aux internautes de gagner des produits en échange de likes ou d’abonnement.

Les réseaux sociaux dans l’acquisition du trafic

Les publicités sur les réseaux sociaux peuvent rapidement devenir virales. En effet, les utilisateurs de ces plateformes partagent naturellement les contenus qu’ils apprécient avec leurs contacts. Des réseaux sociaux comme Instagram et TikTok (pour les plus jeunes) intègrent des fonctionnalités pratiques qui facilitent encore plus ce partage. Une étude menée aux États-Unis révèle que sur cent personnes sondées, plus de la moitié a connaissance d’un produit à travers Instagram et Facebook. Pinterest et Twitter sont d’autres canaux cités par les consommateurs. Cette enquête concerne les cibles, âgées de 18 à 34 ans.

Ces canaux ont donc un grand impact dans le processus d’achat. À travers eux, les internautes peuvent directement s’informer sur un produit avant d’accéder à votre e-commerce. Aussi, consultent-ils toujours les évaluations sur un produit avant de se décider pour l’achat. Les likes et commentaires des clients sur les réseaux sociaux peuvent augmenter le trafic vers votre boutique en ligne et booster vos ventes. Bien évidemment, des avis négatifs vont produire l’effet contraire. Vous pouvez activer l’outil google analytics pour surveiller les différentes actions générées par votre site e-commerce.

Un ciblage précis grâce aux réseaux sociaux

L’une des principales raisons qui font que les réseaux sociaux sont incontournables pour un e-commerce ou un site vitrinereste le ciblage. Une segmentation est effectuée sur le nombre important d’abonnés présents sur ces plateformes grâce aux informations fournies lors de leurs inscriptions. Les critères généralement mis en avant sont :

  • La localisation,
  • Le genre,
  • L’âge,
  • Le pays d’origine,
  • Et les centres d’intérêt.

Les habitudes de consommation, la langue et la situation amoureuse sont également d’autres paramètres pris en compte. Ainsi, grâce aux médias sociaux, vous êtes assuré de trouver exactement des personnes correspondant à vos cibles idéales. La plupart des utilisateurs qui visionnent vos annonces sont susceptibles de consulter les fiches produit associées, et même de passer à l’achat. Les publicités deviennent donc plus efficaces et vous garantissent de meilleurs résultats.

Les réseaux sociaux, un canal pour se démarquer de la concurrence

Au moins 74 % des entreprises en France sont présentes sur les réseaux sociaux. Dans un environnement de compétition, les e-commerçants recherchent toujours des moyens pour se démarquer de leurs concurrents. La plus grande part de cette bataille se déroule sur les plateformes sociales qui constituent le canal par excellence pour se rapprocher de la clientèle. Au moyen d’une bonne stratégie, celles-ci peuvent servir également d’outils pour fédérer une communauté autour de votre marque.

Par ailleurs, grâce au savoir-faire d’une agence digitale, vous pouvez facilement vous aligner sur les faits d’actualité. Ainsi, publier des annonces pertinentes en rapport avec des événements à venir peut accroître la visibilité de vos produits. Il faut juste choisir le bon réseau social selon votre domaine d’activité et le profil de vos cibles.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies