Accueil » Les critères de choix de la meilleure assurance scolaire
une assurance scolaire

Les critères de choix de la meilleure assurance scolaire

par Marie Dupon
191 vues

Tous les établissements scolaires exigent qu’un élève, avant l’intégration, soit couvert par une assurance scolaire. Même si légalement, aucun texte de loi n’oblige les parents à procéder à cette démarche. L’assurance scolaire se divise principalement en deux niveaux : l’assurance responsabilité civile et l’assurance pour dommage causé à autrui. Les deux types d’assurances sont effectifs durant le temps scolaire, périscolaire ainsi que lors du trajet pour aller de la maison à l’école. À travers les lignes qui suivent, découvrez tous les critères pour choisir la meilleure assurance scolaire.

Souscrire à une assurance scolaire : les démarches

Pour souscrire votre enfant à une assurance scolaire et extrascolaire, vous devez d’abord trouver l’établissement qui propose la formule correspondante à vos attentes. Pour ce faire, recourez à un comparateur. Ce type d’outil en ligne vous sera d’une grande aide pour connaître en détail les formules proposées par les différentes franchises. De cette manière, vous pourrez également vous renseigner sur  les diverses garanties.

Actuellement, les parents s’orientent de plus en plus vers les établissements en ligne. Pourquoi ? Parce que les assurances en ligne sont faciles d’accès ; les démarches sont plus rapides ; les tarifs sont plus intéressants.

Les garanties

Les garanties et la protection dont votre enfant bénéficie sont tributaires du type de contrat que vous avez choisi. Les formules les plus complètes incluent des couvertures contre le racket, la perte de fournitures scolaires, la cassure des lunettes, etc. Le plafond varie, cependant, d’un établissement à un autre.

Une protection contre le bullying

Si votre enfant subit un harcèlement de la part de ses camarades, l’assurance s’engage à procéder à un remboursement des affaires perdues et d’orienter votre enfant vers un suivi psychologique si nécessaire. Le plafond du remboursement est calculé en fonction du coût de votre assurance.

La perte de fournitures scolaires

La perte de fournitures scolaires (livres, cartables, trousse, etc.) est une situation bien plus fréquente qu’il n’y paraît. Si en milieu de l’année scolaire, les parents doivent acheter toute une liste de fournitures scolaires (dans le cas où l’enfant perd son cartable), cela occasionnera une dépense imprévue importante. En souscrivant votre enfant à une bonne assurance, cette dernière peut prendre en charge tout ou partie du remboursement.

La cassure de lunette

La cassure des lunettes est également une situation très fréquente. Le coût de cet équipement peut être très élevé. La protection contre la cassure de lunette figure parmi les garanties indispensables sur un contrat d’assurance enfant.

Les démarches pour avoir l’attestation d’assurance

Une fois que vous avez souscrit à l’assurance scolaire, vous pouvez demander l’attestation auprès de votre assureur. S’il s’agit d’un établissement en ligne, vous pouvez directement télécharger le document sur le site, via l’espace personnel.

Dans le cas où vous n’avez pas encore souscrit à l’assurance scolaire, utilisez l’assurance habitation de manière temporaire.

Faire jouer l’assurance scolaire : les démarches

Deux cas peuvent se présenter. Dans la première situation, votre enfant est la victime. Dans la seconde option, votre enfant est à l’origine d’un dommage.

Si votre enfant est la victime :

  • Prenez contact avec votre assurance 5 jours après l’incident ;
  • Expliquez de manière claire et détaillée la situation qui a conduit au sinistre ;
  • Identifiez toutes les personnes engagées et impliquées dans le dommage ;
  • Si l’incident a fait l’objet d’un constat par les forces de l’ordre, vous pouvez mettre le nom de ces derniers dans votre rapport ;
  • Joignez dans votre dossier tous les documents fournis par le médecin.

Dans le cas où votre enfant est le responsable du dommage :

Vous devez faire jouer la clause responsabilité civile. Dans ce cas, voilà ce que vous devez  suivre  :

  • Il faut prendre contact avec l’assureur ;
  • Il faut expliquer les circonstances qui ont conduit à l’accident ;
  • L’assurance de la victime et du responsable se mettront en relation et feront le nécessaire pour indemniser la victime.

Choisir la bonne assurance

Les critères à évaluer pour faire le choix d’une bonne assurance sont donc :

  • La facilité d’accès

Comme cité plus haut, les établissements en ligne sont faciles d’accès. Tout ce que vous avez à faire, c’est de souscrire à l’assurance souhaitée via la plateforme de votre assureur.

  • Les couvertures proposées

Vous devez également choisir la formule adaptée en fonction de l’étendue des garanties souhaitées.

A travers cette lecture, vous connaissez désormais toutes les informations à connaître sur l’assurance scolaire. À l’école, il existe toujours des risques de chutes, d’accidents, même si votre enfant est très bien encadré. D’où la nécessité de le souscrire à une bonne assurance.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies